19 Aout 2018 - Jour de départ !

Jour J ... Heure H !

Ça y est nous y sommes ! C'est parti pour 355 jours autour du monde, j'en rêve depuis mon adolescence !

Aujourd'hui 19 Août 2018, sur le quai de la gare, nous attendons le train de 5h46 ... avec un peu la boule au ventre ...

Arrivés vers 11h à Paris Roissy ....

Arrivés à Roissy départ pour Londres à 21h30 ... Et arrivés à Colombo le lendemain à 12h45 heure locale (3H30 de plus qu'en France) !!!

Visite de Negombo à une vingtaine de km au nord de Colombo.

Negombo a été créé par les portugais en 1672.

Près du front de mer, les vestiges d'un fort néerlandais servent aujourd'hui de prison. La lagune bordée de cabanes de pêcheurs alimente le canal Hamilton datant de l'époque Hollandaise. Le canal continue sa route jusqu'à Colombo.

Nous partons à pied ce matin pour aller au marché aux poissons.

Nous passons par la plage, là où se trouve le village de pêcheurs. Il s'agit d'un village tout en longueur au bord de plage. Cela fait plein de petites maisons imbriquées les unes aux autres. Les pêcheurs nous accostent gentiment. Certains veulent nous faire visiter leur maison.

Marché de Negombo

Ce matin, nous partons de Negombo vers Anuradhapura, ville sainte du bouddhisme cinghalais.

C'est donc en taxi que nous retournons sur Colombo afin de prendre nos billets de train. Le problème est que Tony, l'habitant chez qui nous sommes nous a pris le taxi beaucoup trop tard et que des billets 1ère ou 2ème classe, il n'y en a plus. Nous serons donc tassés comme du bétail dans la 3ème classe. Ce sont les aléas du voyage.

Durant ces 4h de train (200 km) ou la vitesse moyenne est de 50 km/h, je repasse dans mon esprit les évènements marquants de ces 48h employées à découvrir ce nouveau pays, ces habitants et ce train ... pourri ...

Nous arrivons à Anuradhapura fatigués et avons hâte de prendre une bonne douche. L'atmosphère est humide et nous n'avons plus le petit vent de la mer.

Aujourd’hui repos et blog.

Un orage a éclaté cet après-midi nous n’avons pas pu aller visiter le site de Minhitale.

Tant pis, nous partons demain pour Trincomalee vers l’est en bord de mer.

Ce matin, levés 5h30 pour prendre le bus de Trincomalee qui arrive à 7h30 à la station de bus et qui part à 8h.

Puis arrivés à Trincomalay, des tuk-tuk nous sautent dessus mais nous voulons prendre la navette pour Uppuveli. Pour cela, il suffit de rentrer dans la gare routière. Je demande à un indigène où se trouve la navette, qui dit navette c’est en fait un bus en fin de carrière. Comme elle est vide je m’empresse de monter à l’intérieur pour avoir une place assise (expérience du train) !

Depuis que nous sommes arrivés, nous vivons vraiment avec la population locale. On voulait de l'authenticité, nous sommes gâtés. Nous avons été de suite mis dans le bain avec le train et maintenant le bus. Heureusement, les gens sont très sympas et nous aide beaucoup, même si tout le monde ne parle pas anglais.

• Bus pour Trincomalee -> 186 roupies soit 1 €
  • Navette pour Uppuveli -> 60 roupies
  • Le tuk-tuk voulait nous prendre 3000 rs

Environ 3 heures plus tard et 107 km nous arrivons à destination. Nous découvrons notre hébergement en bord de mer. La plage est bordée de cocotiers, la mer est assez houleuse. Le cadre est superbe.

Derrière la plage se trouve un village de pêcheurs et d'agriculteurs

Ce matin, nous avons repris notre habitude de visite et c’est donc à dos de moto que nous partons visiter le temple de Kali, le petit marché et le fort Frederick construit par les Portugais en 1625.

Trincomalee est une petite ville sans charme particulier au bord de l’océan indien.

Mon guide dit : "De 1983 à janvier 2001, cette région fut l’un des théâtres d’affrontements sanglants qui opposa les Tamouls au pouvoir de Colombo. En décembre 2004, le tsunami a dévasté une grande partie de la côte."

Le temple de Kali, petit temple hindou est très chargé en divinités colorées.

Nous nous arrêtons dans un petit resto sur la route Uppuveli.

Le ciel se couvre d’un seul coup. De gros nuages noirs s’amoncellent au loin. Nous nous dépêchons de rentrer.

• Le petit resto : 1 000 Rs soit env 5€ pour 2 pers.

Aujourd’hui c’est repos, nous essayons de faire le blog mais le wifi est bien faible, nous partons sur la plage. Un petit bain nous tente. Que l’eau est bonne !! C’est bien agréable ! Et vive les vacances !!

Nous partons ce matin vers 10h afin de prendre le bus local pour Polonnaruwa, dans les terres. Nous avons un changement de bus à Harabana. C’est pas évident avec tous nos sacs. Nous voyant bien en peine avec nos sacs sur le dos à chercher l’arrêt de bus, des policiers nous demandent ce que nous cherchons. Et l’arrêt de bus est juste sous nos yeux à quelques mètres.

Attention, chaud, le bus va s’envoler... nous sommes à plus de 80 km/h ! Le chauffeur roule comme un fou, double dans les virages ....

Arrivés à Polonnaruwa sains et saufs, nous voulons prendre un tuk-tuk pour nous rendre à la guesthouse qui se trouve à 1 km. Le chauffeur de tuk-tuk n’est pas sympa du tout, il veut nous arnaquer et en plus il est très agressif, nous décidons de continuer à pied avec sac sur le dos. Nous passons devant une épicerie et un enfant nous demande où nous allons. Et voilà, le papa nous emmène avec son tuk-tuk. Super sympa !

Nous arrivons à la guesthouse et nous sommes super bien accueillis par Hasita (prénom masculin).

Il est 15h, la faim se fait sentir, Hasita nous prépare un repas de nouilles au poulet caramélisé.

Polonnaruwa est l’ancienne capitale du bouddhisme au nord-est du Sri Lanka. Le site s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments datant du 11ème au 13ème siècle.

Nous partons visiter cet ancien royaume du triangle culturel à vélo. Cela prend un peu de temps car le site et vaste et les temples sont disséminés un peu partout.

Le cœur de la citadelle

Le palais royal ou ce qu’il en reste, il est dédié au dieu hindou de la pluie !

La salle du conseil, j’ai bien aimé les bas reliefs avec les éléphants.

Ensuite les bains royaux

Et nous sommes à peine arrivés que nous sommes déjà assoiffés. Heureusement, il existe des petites échoppes où nous pouvons acheter des bouteilles bien fraîches.

Le quadrilatère sacré ou la terrasse de la relique de la dent

Le guide du routard nous avait prévenu car ici « sacré » rime avec pieds nus et "no casquette" ! Et qui dit pieds nus, pieds qui chauffent, le sol est brûlant. Heureusement on avait nos chaussettes !! Alors on a pu faire la visite du Vatadage qui est un bâtiment circulaire avec 4 entrées avec chacune un Bouddha orienté vers un point cardinal.

Les bas reliefs sont très bien conservés et cela me fait penser aux temples d’Angkor au Cambodge. On retrouve toujours les divinités, danseuses, musiciens ou guerriers ...

Quelques moines au hasard d’un chemin ...

On peut admirer aussi un édifice pyramidal : le « Sat Mahal Prasada », qui est situé juste à côté d’un immense livre de pierre qui pèserait 25 tonnes.

Nous reprenons les vélos pour la suite de la visite.

Les ruines du Nord

Le temple Rankot Vihara est magnifique. L’immense Dagoba de 60 mètres de haut est l'un des plus imposants du pays. Un dagoba a une forme de cloche et c'est un lieu de vénération pour les Bouddhistes. On ne peut pas entrer dans les dagobas mais les offrandes sont déposées tout autour.

Je laisse Hubert y aller (chacun son tour) car il faut encore se déchausser, le sable est encore brûlant en plein midi. Derrière la dagoba il découvre une échelle pour les ouvriers !!!

Un peu plus au Nord se trouve le site Lankatilaka. En arrivant sur les lieux parmi tous les arbres je me demande vraiment ce que je vois, ce n’est tout de même pas la mer ? De la brume alors ? Et non, il s’agit d’un dagoba d’un blanc lumineux. C’est superbe !

Un autre bâtiment aux murs de 17 mètres de hauteur protégeaient des regards un immense Bouddha qui est aujourd’hui en bien piteux état et décapité! Malheureusement la lumière du jour n’est plus en notre faveur pour les photos.

Sur les murs, nous remarquons de jolies fresques.

Surtout, ne faites pas comme nous, ne rebroussez pas chemin, continuez jusqu’aux 4 bouddhas géants.

Inutile de vous dire que nous dégoulinons de sueur !!!

De retour à la guesthouse, une bonne douche s’impose.

Ce matin, nous partons à pied nous balader vers le lac et surtout il nous faut trouver un ATM pour retirer de l’argent.

Au loin sur les rives du lac, nous apercevons des éléphants.

Le repas de ce soir nous est encore préparé par Hasita et son épouse. Indy le frère d’Hasita nous emmènera demain en voiture à Sigiriya. Nous sommes vraiment dans un superbe endroit avec une famille très attentionnée et aux petits soins.

Ce matin, nous partons pour Sigiriya toujours au cœur du triangle culturel.

Indy nous précise qu’il y a 3 changement de bus ....

Avec les sacs à dos, ça risque d'être chaud, non ?

Déjà lorsque nous sommes arrivés de Trincomalee, nous avions un changement et ce fut assez folklo. Nous sommes perplexes.

Indy nous propose de nous emmener avec sa voiture moyennant 15€ pour faire environ 70 km. Nous acceptons.

1h plus tard, nous arrivons à Sigiriya et nous faisons connaissance de notre nouvelle famille d’accueil. Le cadre est magnifique dans la verdure.

Un grand verre de jus de fruits nous est offert. Que ça fait du bien !

Nous sommes accueillis par Indika, son épouse et son frère Caminja.

Nous décidons d’aller visiter les grottes troglodytes de Dambulla à une quinzaine de km. Caminja nous y emmène.

Les grottes troglodytes

Le Rock temple est un temple troglodytique situé à plus de 200 mètres de hauteur ! On y accède par des escaliers en pierre.

Un bon entrainement avant l’escalade du rocher du lion que nous ferons demain. A la moitié du parcours la vue est splendide sur la vallée avec en premier plan quelques frangipaniers fleuris.

Arrivés au sommet, nous devons enlever nos chaussures. Avec des chaussettes, le sol parait moins chaud. Hub se brûle les pieds !

Le site est toujours vénéré par les bouddhistes.

Le sanctuaire se compose de 5 grottes alignées côte à côte.

Dans la 1ère grotte qui est toute petite nous découvrons un énorme bouddha couché.

La grotte suivante est magnifique. Elle est constituée de plusieurs bouddhas, d’un plafond peint et d’un grand bouddha couché de plus de 10 m de long ! Les peintures au plafond sont de toute beauté.

Dans la 3ème grotte, des ouvriers prennent les mesures comme des couturières pour repeindre le plafond et les notent sur une carte. Au millimètre près. C’est impressionnant !

Dans le long couloir se trouve un dagoba blanc.

De retour à la guesthouse, dans la voiture Caminja nous explique qu’il adore la musique et que ce soir toute sa famille et ses amis seront là et qu’après le diner, il va jouer du drums et que nous sommes invités.

Nous passons une superbe soirée à les écouter chanter. J’ai même été invité à danser par l’un de ses frères. Il nous fait gouter l’alcool local l’arak et nous offre des bières.

Quel beau moment de partage !

Attention, nous voilà au parc national de Kaudulla pour les observer de plus près ... Les éléphants !

Le parc national de Kaudulla est un parc national de 69 km2 situé à 197 kilomètres Colombo. Il est considéré comme parc national depuis le 1er avril 2002.

Nous apercevons en premier un troupeaux de buffles, puis au loin un grand groupe d'éléphants. La Jeep s’approche doucement, se rapproche et .... nous y sommes ! Des éléphants, là, tout près de nous, nous n’en avions jamais vu autant ! Vous allez me dire : mais où, en aurais je vu ? C’est génial. La lumière, elle, est superbe ...

Certes, l’endroit est tout de même touristique mais nous sommes heureux ! Il y a aussi quelques oiseaux de toute beauté, pas facile à capturer dans l’appareil photo... Certaines Jeep qui s’embourbent dans les passages à gué font aussi de l’animation !!

J’adore !  Papa maman et bébé. Le bébé n’a pas été facile à prendre en photo car toujours bien gardé

Autres animaux du parc, des hérons, des martins pêcheurs, des faucons lézards écureuils ...

J’ai lu dans dans des forum que l’ascension du rocher du Lion est assez physique mais surtout vertigineuse et peuplée de frelons. Le prix est aussi très dissuasif.

Pour la petite histoire du Rocher du Lion : Au 5ème siècle, le fils cadet du roi tue son père et expulse son frère aîné en Inde pour pourvoir régner. Mais le frère promet de revenir venger leur père. Le nouveau roi sait que son frère reviendra un jour. Il choisit le site de Sigiriya et tout en haut d’un immense rocher il construit une forteresse. Le frère revient 18 ans plus tard, la forteresse tient le coup mais épuisé par la faim, il se rend et le frère l'exécute.

Mais il existe une autre montagne qui est juste à côté du Rocher du Lion et c’est donc celle ci que nous allons faire. En plus il parait que tout en haut, la vue est imprenable.

Little rock et Le temple de Pidurangala.

Alors commence la montée par des escaliers aux marches très irrégulières. Heureusement qu’on se trouve toujours à l’ombre !

Nous arrivons ensuite sur un petit plateau où la vue est magnifique ! Nous découvrons un grand Bouddha couché creusé dans la montagne.

Et maintenant par où allons nous passer ?

Séquence d’escalade entre de gros rochers ! Un peu de souplesse est recommandée c’est quand même assez sportif !

Et voilà ! Quelle récompense en arrivant en haut ! Waouh ! une vue panoramique à couper le souffle sur toute la vallée et le fameux rocher du Lion. Encore un dernier gros effort, il faut se coucher pour escalader un gros rocher et passer entre deux autres !

La descente est un peu compliquée au début car mes jambes ne sont pas assez grandes !!! puis se fait plus rapidement par les escaliers.

Conclusion : Le petit rocher est plus compliqué à grimper que le grand (enfin, à tester la prochaine fois que je retourne au Sri Lanka !)

C’est le cœur gros que nous quittons Indika et toute la famille.

Tout y est, la chambre, très propre et chaleureuse. Notre 1ère salle de bain avec eau chaude !

Les repas, un rice & curry différent tous les soirs préparé avec les légumes du jardin super et très bon !

Caminja qui essaie de parler français et qui a retenu l’expression « eh bé dis donc » qui n’a pas arrêté de nous faire rire, qui nous a invité à sa soirée musique, qui nous a offert des bières, nous a fait goûté leur alcool l’arach (très très fort), nous a fait visiter sa maison....

L' endroit est un vrai petit coin de paradis...

De beaux échanges qui laissent des souvenirs inoubliables !

Indika nous emmène à Kandy pour un prix dérisoire, nous a organisé l’excursion au parc avec une réduction et au bon moment pour voir les éléphants, nous a fait visiter le jardin des épices gratuitement avec un guide français et à la fin de la visite nous avons eu droit à un massage à 1000 roupies soit env 5€ !!!

Aux jardins des épices

et nous terminons la visite par un massage !

Petit massage très apprécié après l’escalade de la journée d’hier !

Caminja nous a attendu au moins pendant 1h30, nous reprenons la voiture, des embouteillages, du bruit, de la pollution, nous voilà arrivés à Kandy dans une nouvelle guesthouse.

Derniers au revoir à Indika ...

En effet, Kandy abrite une des reliques les plus précieuses de la religion bouddhiste, la dent de Bouddha ! Les pèlerins viendraient du monde entier pour se recueillir devant cette Dent.

A l’entrée nous sommes accueillis par une pierre de lune au sol puis par 2 gardes en bas relief.

On passe sous un porche de pierre. Ce passage est couvert de fresques.

Puis on atteint le sanctuaire.

Dans les escaliers, un bouddha. Il parait qu'il ne faut pas lui tourner le dos...

Au premier étage, dans une coursive de bois, quelques pèlerins chantent prient et déposent des offrandes. La Dent de Bouddha n’est qu'une semaine et tous les sept ans !

Il règne ici une ambiance intimidante, Je fais en sorte qu'on ne me remarque pas.

La plupart sont pieds-nus et habillés de blanc.

Nous passons à l’extérieur.

Nous rentrons dans un bâtiment où se trouve un énorme éléphant. Un éléphant dont la dépouille est conservée en taxidermie, derrière une vitrine et devant lequel les gens viennent se recueillir.

Enfin, nous sortons nous recueillir au bord du lac et rentrons à la guesthouse où un bon rice & curry au thon, pour changer du poulet, nous attend.

Derrière l’appellation de Rice & Curry se cache en réalité tout un ensemble de préparations mijotées, de salade et condiments, généralement cuisinés avec du curry (mélange d’épices), et servis avec un riz blanc (variété cultivée sur l’île). Il n’existe pas un, mais une multitude de rice & curry ! Parfois avec des haricots verts, des courges, des lentilles, de l’arbre à pain, des légumes verts ...

Moi qui croyais ne pas aimer le curry après avoir été malade, en fait, ici, au Sri Lanka cela n’a rien à voir avec le curry que nous trouvons chez nous en France, ni l’odeur, ni le goût. Ici les plats sont cuisinés avec une multitude d’épices, curry, cannelle, poivre, gingembre ... Nous nous régalons ! Ce plat est très copieux et ne coûte que 500 ou 600 roupies soit environ 5€. Et au Sri Lanka, il n’y a pas de baguettes, c’est fourchettes et couteaux !

Nous arrivons à notre guesthouse à pied puisqu’elle se trouve à 600 m de la gare des bus en claquant des dents, quel contraste de température ! J’ai tellement froid que je demande au monsieur d’enlever la clim, il est mort de rire et me dit qu’ici on est en montagne. Ha ben oui bien sur ! Of course ! Il n'y a pas de clim !

Il nous offre le thé, un thé bien chaud et nous prépare un feu de cheminée ! Je crois rêver ! Je troque mon petit tee shirt contre ma polaire et allons manger un bon plat chaud !

Ce soir, c’est parti de billard à l’hôtel, on a bien rigolé !

Nous n’avons pas de chauffage dans la chambre mais une grosse couverture, et une grosse couette !

Les plantations de thé de Nuwara Eliya, étape incontournable au Sri Lanka !

Pour 1kg de feuilles de thé séchées il faudra plus de 4kg de feuilles fraîches.

Il existe en général 3 types de cueillettes :

- La cueillette supérieure : sont cueillis le bourgeon terminal et la première feuille qui suit. La qualité est excellente. Par exemple, le thé blanc.

- La cueillette fine : sont cueillis le bourgeon principal et les 2 premières feuilles.

- La cueillette classique : Il s’agit de thé de qualité inférieure, composé de la première pousse et des 3 feuilles suivantes, voire plus.

Dans les thés de mauvaises qualité on retrouve plusieurs marques de thé mais surtout pas seulement les feuilles, il y a aussi les tiges comme dans celui de Lypton par exemple ...

Le flétrissage

A pour but de faire perdre de l’eau à la feuille afin de lui donner une consistance plus souple. On pourra par la suite plus facilement la rouler.

Le roulage peut être effectué à la main, mais c’est plus en plus rare, que pour les très bonnes qualités.

Le tamisage consiste à trier les feuilles selon leur grade et leur taille pour en distinguer les différentes qualités. Les feuilles sont ensuite conditionnées.

Après la visite, dégustation, le thé blanc est excellent.

Le thé du Sri Lanka est commercialisé avec le nom de Ceylan.

Ensuite direction vers les cascades ... toutes magnifiques ! Le paysage autour est superbe !

La vie sur les quais...

Nous arrivons à Ella.

La guesthouse n’est qu’à 600 m. C’est parti ! Nous arrivons dans une ambiance baba cool. Ici, que des backpackers à la Bob Marley ! Waouh, on change de décor ! Avec en prime la chaleur !

Le wifi est super bon, on en profite pour appeler les amis !

Puis nous partons manger dans un resto branché !!!

Attention... Séquence photos avant et après le passage d’un train ! Dans un joli décor ...

Nous apercevons des cueilleuses et un drôle de cueilleur.

Comment font elles pour ramasser, quelle pente ! Bonjour les mollets !

A savoir que Sir Thomas Lipton, natif de Glasgow, quitta l’école à 15 ans. Il fit fortune en créant une chaine de 300 épiceries en Angleterre. Et il acheta 5 plantations de thé au Sri Lanka. Il inventa le concept du thé en sachet, vente direct depuis la fabrique de thé.

Le ciel, comme tous les soirs se couvre. Les nuages se font de plus en plus menaçants. Nous redescendons sur Hella... avec du vert plein la tête ! Et avant les gouttes d’eau ...